Accueil / Suivre l’actualité / A la découverte du centre de tri et d’enfouissement de Treffieux (CM1-CM2)
Opération pains au Chocolat vendredi 28 juin
Intervention d’un apiculteur pour les MS GS et CP
Intervention d’un apiculteur de Cordemais venu nous expliquer comment vivent les abeilles, leur (...)
Une année olympique pour les CM2
La classe de CM2 a vécu une année sous le signe de l’olympisme. Les élèves ont eu à cœur de partager (...)
A la découverte du centre de tri et d’enfouissement de Treffieux (CM1-CM2)
21 mars 2019

Lundi 18 et mardi 19 mars, les classes de CM1 et CM2 sont allées visiter le centre de tri et d’enfouissement des déchets, situé à Treffieux.

Sur ce site de 25 hectares, ils ont pu découvrir où atterrissaient les poubelles (ordures ménagères et sacs jaunes) des habitants du territoire de Erdre et Gesvres. Certains déchets plastiques (ceux des sacs jaunes) sont triés à la main pour être recyclés.

Quant aux déchets des poubelles ménagères (sacs noirs), ils sont enfouis sous terre. A Treffieux, cet enfouissement représente au total une surface de 15 hectares (soit 15 terrains de football). D’ici 2025, cette surface sera totalement utilisée et il faudra trouver un autre terrain pour stocker les déchets. Les élèves ont ainsi pu mesurer la nécessité de réduire la production de déchets.