publié le 13 octobre 2018

Erasmus Day les 12 et 13 octobre

Pour cette deuxième édition de Erasmus Day les 12 et 13 octobre, l’Ecole Sainte Anne n’était pas en reste. Les ErasmusDays sont deux jours dédiés à célébrer une Europe concrète et utile, une Europe engagée pour son avenir et celui de ses citoyens.

Les enfants des huit classes ont mis à profit la semaine du goût et ont préparé des recettes des plusieurs pays d’Europe. Les enfants des classes ont cuisiné par binôme, une classe de grands aux côtés d’une classe de plus jeunes avec l’aide bienveillante de nombreux parents ou grands- parents . Ce projet a été un réel moment de partage et d’entaide. Le lendemain , sous un soleil radieux et sur fond européen, enfants, personnel et enseignantes ont pu découvrir avec plaisir ce qui avait été réalisé dans les autres classes : des recettes salées du Royaume Uni, d’Allemagne et d’Espagne mais également des recettes sucrées d’Ecosse et du Royaume Uni.

Créés en 2017 à l’occasion des 30 ans du programme Erasmus, les #ErasmusDays sont une fête européenne de l’éducation et de la citoyenneté, placée sous le haut patronage de la Commission européenne et du Président de la République française,. Les #Erasmus Days répondent à l’objectif commun de mobiliser largement la jeunesse européenne et montrer l’utilité de l’Union européenne au niveau local à travers le programme Erasmus. C’est ce que les enseignantes et les enfants vivent et mettent en place pour la troisième année à savoir l’enseignement de l’anglais de la PS au CM2, des projets solidaires (récupération de matériel scolaire pour Haïti, tri de papier pour soutenir un projet de construction de classes au Congo) engagement en soutien à Europ Raid et Projet 4 L trophy pour cette nouvelle année mais aussi intervention au sein de l’école de parents, de personnes ayant vécu dans divers endroits du globe. Les enfants seront sensibilisés également à la protection des espèces menacées

Ce temps fort s’est terminé autour d’un chant en commun : « y’a la terre qui tourne pas bien rond, on chante pas tous la même chanson j’entends le bruit des mitraillettes qu’est ce qui faut faire pour que ça s’arrête ? imagine une grande ronde tous ensemble copains du monde ….. tout un programme ! qui commence la semaine prochaine par le voyage pédagogique des CM1 et CM2 en Angleterre pour une semaine bien remplie.

Elodie Garnier

Chef d’établissement de l’école Sainte Anne