publié le 19 septembre 2019

Montessori chez les PS

Les élèves de Petite Section découvrent depuis lundi 9 Septembre les plateaux d'AIM (Ateliers Individuels de Manipulation) inspirés de la méthode Montessori. Avec leurs plans de travail, sur table ou sur tapis, les élèves investissent pleinement le nouveau matériel mis à leur disposition.

Chacun avance à son rythme, selon ses intérêts, ses besoins à l’instant T.

Elodie Garnier et Angélique Thobie les enseignantes, expliquent : "Avec ces activités autonomes "type Montessori", les élèves sont au coeur de leurs apprentissages et deviennent véritablement acteurs. L’objectif est simple : les aider à faire seul. Les 6 domaines des programmes sont représentés et toutes les activités proposées suivent une progression sur l’année en lien avec les compétences travaillées. Au plus près de sa zone proximale de développement, l’enfant se sent reconnu, valorisé, motivé, et acquiert le goût de l’effort . Il a à coeur de s’entrainer pour progresser."