Accueil / Suivre l’actualité / Ateliers autonomes en PS
Carnaval 2019
Ce mardi 2 Avril, les élèves ont célébré le printemps lors du carnaval annuel. Ils ont défilé au (...)
Les TPS/PS à la caserne des pompiers !
Dans le cadre du projet annuel "devenons citoyen du monde", les élèves de TPS/PS ont pendant ces (...)
Ateliers autonomes en PS
30 novembre 2018

Les élèves de Petite Section sont désormais à l’aise avec le matériel autonome proposé en classe depuis la rentrée. Avec leurs plans de travail, sur table ou sur tapis, les élèves investissent pleinement le nouveau matériel mis à leur disposition depuis la rentrée.

Chacun avance à son rythme, selon ses intérêts, ses besoins à l’instant T.

Elodie Garnier et Manon Giraudet, les enseignantes, expliquent : "Avec ces activités autonomes "type Montessori", les élèves sont au coeur de leurs apprentissages et deviennent véritablement acteurs. L’objectif est simple : les aider à faire seul. Les 6 domaines des programmes sont représentés et toutes les activités proposées suivent une progression sur l’année en lien avec les compétences travaillées. Au plus près de sa zone proximale de développement, l’enfant se sent reconnu, valorisé, motivé, et acquiert le goût de l’effort . Il a à coeur de s’entrainer pour progresser. Déjà de nombreux progrès observés en classe : quel plaisir de les voir évoluer ainsi !"