Découvrir l'école

L'histoire

1842 : Construction d'une école privée

C'était une école pour les filles, tout le monde en sentait la nécessité depuis 1830 lorsque le père Jean Geffroy la fit construire, à ses frais, rue Sainte Anne, où elle se trouve encore. Un réfectoire et un dortoir pour 30 enfants devaient répondre aux besoins. Le recrutement des enseignantes s'avéra difficile. Ce n'est qu'en 1848, après de nombreuses tentatives, que l'on trouva les trois soeurs qui donnèrent vite à l'établissement une renommée allant bien au-delà de la commune, renommée telle qu'on dut agrandir l'école ensuite, à plusieurs reprises jusqu'en 1935 où elle prit sa forme actuelle.

Afin de respecter la loi de séparation de l'Église et de l''Etat, à partir de 1905, les religieuses assurant l'enseignement étaient habillées en civil; en 1944 elles furent autorisées à reprendre leur habit, et Mademoiselle Adrienne redevint Soeur François... Les soeurs remplirent leur mission pendant 138 années. Le 15 Juillet 1986, répondant à une restructuration (oui déjà), elles quittèrent la commune.