publié le 14 décembre 2023

Les élèves de petite section à la recherche de l'automne

Les élèves de Petite Section sont allés, fin novembre, explorer les environs de l’école à la recherche de l’automne…. Pour cela, le chemin des Bégonias s’y prêtait tout à fait !

Ce fut l’occasion de s’imprégner de ce bel environnement ! Les enfants ont pu sentir, toucher, regarder les éléments de la nature, écouter les feuilles mortes craquer sous leurs pas. Des faînes, des glands, des branches cassées, du houx, des champignons (qui poussent sur le fossé ou sur les troncs d’arbres !) des aiguilles de pin….Certains auraient bien voulu rapporter tous ces trésors naturels !

Ce fut une agréable imprégnation qui a plu aussi bien aux observateurs qu’aux enfants plus explorateurs !

Quelques jours après, toujours en lien avec la nature mais aussi avec la découverte d’un album « le Noël de hérisson », deux bénévoles de l’association SOS Hérisson 49 sont venues nous expliquer comment vivent les hérissons, de quoi ils se nourrissent. Mais aussi ce que nous pouvons faire si nous trouvons un hérisson .

En effet, les hérissons vivent la nuit et dorment le jour et il n’est pas normal d’en trouver à se promener en journée. Il est alors possible de les contacter. Elles nous ont montré comment fabriquer une cachette pour abriter les hérissons . La séance s’est terminée par un bricolage….. de hérisson !

Site internet de l'association

> Comment donner à boire à la petite faune