publié le 10 janvier 2020

MS/GS A : mes émotions !

Pour les MS/GS A, le début d'année fut placé sous le signe des émotions. Une façon d'apprendre à être "bien dans son corps et dans sa tête", l'intitulé de notre projet triennal.

A partir de l'album "la couleur des émotions", les élèves ont appris à nommer, reconnaitre, décrire, différencier les émotions de base à savoir : la peur, la colère, la joie, la tristesse et la sérénité.

Pour cela, ils ont trié des expressions du visage, des images de la vie quotidienne, des tableaux ... exprimant ces émotions.
En lien avec les graphismes travaillés en classe, ils ont décoré le personnage principal. Et un outil à été créé avec les élèves pour les amener à exprimer quotidiennement leurs émotions du jour.

Chaque période de l'année sera consacrée à une émotion particulière. La dernière étudiée fut la peur. Chaque élève s'est exprimé sur ses propres peurs et les a dessinées. Afin de s'en débarrasser, tous ont donné leur dessin à manger au monstre avaleur de peurs, imaginé à partir de l'album étudié en classe : "le croqueur de cauchemars".

Un début d'année rempli d'émotions !!!