publié le 01 mars 2022

Apprendre à coopérer grâce au parachute en PS

Cette année, le projet d'année de l'école se centre sur le sport pour "bien-être" à l'école.
Dans ce cadre, de janvier à février, les élèves de petite section ont découvert le parachute.

Le parachute est une grande toile résistante de forme circulaire constitué de fuseaux de couleurs différentes. Cet outil permet de développer la coopération et l’esprit d’équipe. Il favorise les relations interpersonnelles et permet à l’enseignant de se décentrer.

Dans les jeux de parachutes il n’y a pas de perdant ; la plupart des activités ne font pas appel à l’esprit de compétition. L’activité est centralisée autour du jeu et du plaisir de réaliser une action collective.

Le parachute offre une multitude d’activités physiques de coordination et d’expression. Son utilisation développe des capacités relevant de domaines différents :

Corporel: motricité globale (coordination générale, enchainement de geste, rythme, équilibre) ;
Spatial : latéralisation, orientation, déplacement ; Social : coopération, respect des autres, solidarité ;
Créatif : imagination (recherche de nouvelles figures) et expression (chorégraphies collectives avec ou sans support musical).

Grâce aux différents jeux de parachutes proposés, les élèves de petite section ont appris à se situer dans l’espace et à coopérer ; ils ont sur faire preuve de créativité et de spontanéité. Ils ont su utiliser un outil collectif, dans la poursuite d’un objectif commun, tout en respectant des règles simples. Bravo à eux !